Phonétique – Exercices Interactifs



Oxford University Press


Le site d'Oxford University Press propose beaucoup d'exercices phonologiques très accessibles. La présentation est claire et aérée, les mots son écrits et enregistrés, et des illustrations et un code couleur facilitent la mémorisation.

Vowel, Diphtong and Consonant Sounds


Le site d'Oxford University Press propose un référentiel audio des différents sons de l'anglais, illustrés simplement. Le code couleur, la simplicité des mots choisis et la clarté de la diction en font un bon outil pour s'entrainer. 
Voici un exemple avec les sons voyelles.

Vowel Sounds - Source: Oxford University Press

Pronunciation 5050


Il s'agit dans cet exercice d'opposer deux sons (voyelle courte/longue, consonne sourde/muette...). L'enfant doit classer les mots qui apparaissent à l'écran dans 2 cases distinctes. Une fois le mot classé, un corrigé sonore est donné.
Pronunciation 5050 - Source: Oxford University Press

Stress Monsters


Un jeu pour apprendre à repérer les syllabes accentuées des mots de 2 syllabes ou plus. Lexique A1. Un regret: les mots ne sont pas prononcés; l'exercice est uniquement visuel.
Stress Monsters - Source: Oxford University Press

  Franglish



Le site d'Yvan Baptiste, professeur d'anglais, propose différents exercices interactifs pour permettre aux élèves de mieux cerner les spécificités phonologiques de la langue anglaise:

Tableaux Synthétiques des Sons de l'Anglais


Au total, 7 tableaux à double entrée classés par sons.
En double-cliquant sur les mots, on les entend prononcés.
Les tableaux sont très denses visuellement et sur fond blanc, l'accessibilité n'est donc pas optimale. A consulter avec l'enfant.
En revanche ils constituent une banque de mots enregistrés inestimable pour mettre en place des activités type flashcards ou lecture kinesthésique.

Zi Inglitch for zi French Spikeur


permet de visualiser, entendre et retravailler les erreurs de prononciation que font communément les apprenants francophones.

Lettres Muettes


Pour mieux comprendre le principe des lettres muettes et les mémoriser.
Fond d'écran noir, police de grande taille et sans serif. Emploi d'un code couleur pour attirer l'attention sur les lettres muettes.
Le "cours" s'écoute et se lit.
Il est suivi de plusieurs séries d'exercices interactifs.

Verbe ou Nom?


Pour percevoir les différences d'accentuation entre les noms et les verbes ayant la même orthographe comme (progress, permit...).
Fond d'écran noir, double interligne, police sans serif.
Un code couleur rouge / vert met en valeur les oppositions verbes / noms.
Les mots peuvent être lus et écoutés.
Le "cours" est suivi de tests interactifs.