Les banques sonores de vocabulaire sont un outil précieux pour favoriser la mémorisation du lexique.
Au lieu de tenter - souvent vainement - d'apprendre des listes de mots écrits en vue de la prochaine interrogation, pourquoi ne pas constituer des listes audio, écoutables à volonté sur son lecteur MP3 ou son smartphone?
De nombreux outils en ligne permettent de trouver les enregistrements de la quasi totalité des mots du dictionnaire.
Pour les expressions, les noms propres ou les mots plus rares, il est même possible, via certains sites collaboratifs, de demander à un natif d'enregistrer les mots pour nous!
Pour les expressions, les noms propres ou les mots plus rares, il est même possible, via certains sites collaboratifs, de demander à un natif d'enregistrer les mots pour nous!
Certaines ressources en ligne et application proposent même des ressources préfabriquées, interactives, alliant oral et écrit.
Banques AUDIO de Mots A1/A2
Le site Oxford University Press propose une banque de mots et expressions courants écrits et lus: Audio Words.
Audio Words, Sommaire des Listes - Source: Oxford University Press |
Après avoir lu et/ou écouté les mots, il est possible de se constituer une liste de vocabulaire à imprimer; une colonne pour la traduction est prévue, à compléter par l'enfant avant l'impression.
Audio Words, Liste à Imprimer - Source: Oxford University Press |
BANQUE DE MOTS B1/B2 - LES 4 NOTIONS DU BAC
Une équipe de professeurs d'anglais a développé plusieurs ressources interactives en lien avec le lexique des 4 notions du baccalauréat.
Une liste de mots, une application Android et des exercices interactifs permettent de revoir à l'oral et/ou à l'écrit le lexique attendu au baccalauréat.
Listes de Mots (à lire et à écouter) et Exercices interactifs sur le site Franglish
Le QR code pour télécharger l'application Android:
Ressources pour se constituer sa propre banque audio
Pour aller plus loin et créer ses propres listes de vocabulaire, on peut facilement télécharger les mots au format .MP3 sur les dictionnaires en ligne ou sur des sites collaboratifs. Les ressources suivantes évitent le recours au text-to-speech, dont la prononciation reste souvent approximative.
Le dictionnaire de référence, le plus complet, constamment mis à jour, et entièrement gratuit.Une présentation colorée, des images pour illustrer les mots et certains mots enregistrés sur la version gratuite.Le dictionnaire de prononciation: en s'inscrivant gratuitement, on peut télécharger les millions de mots ou expressions enregistrés par des natifs.Si le mot n'est pas encore enregistré dans la banque de données du site, on peut demander son enregistrement (qui est généralement fait en quelques heures).En s'inscrivant gratuitement sur ce site, il est possible de soumettre des demandes d'enregistrement de textes. En échange de l'enregistrement demandé,l'utilisateur doit, à son tour, enregistrer un document dans sa langue maternelle.