Motivation – Correspondants



Pour augmenter la motivation et ancrer les apprentissages dans la réalité, pourquoi ne pas mettre en place une correspondance papier, par mail et/ou par vidéoconférence? 


Le site epals.com


Il permet aux enseignants comme aux parents de trouver des familles ou des classes avec lesquelles correspondre. 
Il propose en outre la création de boîtes mail sécurisées avec différentes options de filtre pour contrôler les échanges entre les enfants. 
Certains de ces échanges aboutissent sur un échange "physique" avec visite du correspondant et vice versa, mais ce n'est pas nécessairement la finalité du projet. 
Il peut être intéressant de chercher des correspondants non francophones apprenant également l'anglais, afin de s'assurer que l'intégralité des échanges se passeront en anglais (un échange avec le Danemark ou la Suède est souvent plus facile à mettre en place qu'un échange avec le Royaume-Uni).


L'association Etudiants du Monde


Sur son site internet, l'association propose de mettre en relation des élèves du monde entier via la publication de petites annonces.
Moins sécurisé que la plateforme epals.com mais davantage orientée sur la correspondance individuelle, le site peut être une bonne piste pour trouver un correspondant à son enfant. 


La plateforme etwinning


C'est la plateforme de référence pour monter des échanges entre enseignants au sein de la communauté européenne. 
Il reste cependant difficile de monter un échange avec un pays anglophone par ce biais. 


Le programme SchoolsOnline du British Council


Ce programme, qui offre également des ressources pour l'enseignement de l'anglais, propose la création d'espaces virtuels de rencontre, dans le même esprit qu'etwinning, pour permettre aux professeurs de différents pays de se retrouver, d'échanger et de faire travailler leurs élèves en commun autour d'une même thématique.