Comprendre pour aider




Le témoignage d'Ingrid Paulsen sur le site d'Alain Lennuyeux


Allemande, professeur d'anglais langue étrangère, Ingrid Paulsen est maman de deux enfants dyslexiques. Elle s'adresse aux parents mais aussi aux enseignants dans ce billet qui récapitule les différentes difficultés rencontrées par les enfans Dys dans leur apprentissage de l'anglais.



L'anglais en regard des troubles d'apprentissage


Vidéo de la Conférence d'Odile Golliet pour l'APEDYS des 2 Savoies, le 1er octobre 2015.
Durée: 1 heure
Orthopédagogue et créatrice de la méthode d'apprentissage de l'anglais Dys Coaching, Odile Golliet, diplômée de Langues Vivantes Etrangères, est maman d'un enfant dyslexique.



Writing in English, Being Dyslexic: What a Challenge!


Le mémoire professionnel 2CA-SH (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) de Laurence Soulard, professeur d'anglais. 
Les pages 25 et suivantes de ce mémoire proposent des pistes pour la mise en oeuvre d'un cours d'anglais accessible aux Dys, de l'emploi clairement expliqué d'un code couleur, en passant par l'auto-correction et des pistes pour l'évaluation.



Dyslexie et Anglais: une Fatalité?


Un powerpoint très complet sur le site de Dominique Le Ray, professeur d'anglais. 


Dyslexie et anglais: Le Mémoire d'une Orthophoniste


Le site Dyslexie et Anglais a été réalisé par une élève orthophoniste, Emilie Peneveyre, dans le cadre de son mémoire de fin d'étude. 
Ce site présente brièvement la dyslexie, met en lumière les difficultés spécifiques de l'anglais pour les dyslexiques francophones, et donne des conseils ciblés aux enfants, à leurs parents, et aussi aux enseignants, avec des pistes d'activité à mettre en place aussi bien en classe qu'à la maison. 


Pour les enseignants: l'article de Julie Bennett


Julie Bennett est consultante spécialisée et auteur du livre Dyslexia Pocketbook, a pocketful of tips, tools and techniques to unlock the potential of learners with dyslexia, un livre qui reprend simplement et efficacement les points essentiels à connaitre pour chaque enseignant accueillant des enfants dys dans sa classe. 
Les conseils d'adaptations pédagogiques sont simple, clairs, et faciles à mettre en oeuvre. 
Dans Dyslexia, Suggestions for Helping in the Classroom, un article (en anglais) de deux pages, téléchargeable sur son site internet, Julie Bennett nous offre un condensé de son livre