Adapter les Pratiques et l'Environnement Pédagogiques



La British Dyslexia Association a mis en place un "label" accordé aux écoles volontaires qui mettent en place des aménagements spécifiques pour accueillir les élèves dys.



Dyslexia Friendly Schools Good Practice Guide


Afin de permettre aux écoles et aux enseignants de se renseigner et de se préparer pour l'obtention de ce "label", l'association met à disposition sur son site internet le Dyslexia Friendly Schools Good Practice Guide dans sa version abrégée.
Ce guide (en anglais) contient des pistes très utiles pour améliorer l'environnement et les pratiques pédagogiques au sein des classes accueillant des élèves dyslexiques:

  • pages 28 à 31: la Teaching Observation Checklist
  • C'est la grille d'observation utilisée par le représentant de la BDA en charge d'accorder le "label" aux écoles volontaires. Les items de cette grille donnent de nombreuses pistes simples pour adapter ses pratiques et sa salle de classe / son école pour accueillir les élèves souffrant de troubles des apprentissages.

  • page 32: Making my Classroom Dyslexia-Friendly: 10 Top Tips
  • Un résumé efficace des points essentiels à prendre en compte pour rendre son enseignement accessible aux dys.


Using Technology to Support Dyslexic Pupils


Un second guide de 8 pages, également édité par la British Dyslexia Association et intitulé Using Technology to Support Dyslexic Pupils fait le point sur les TICE et leur usage à l'école pour venir en aide aux dyslexiques. Pages 2 et 3 de ce guide, on trouvera une grille de questions permettant à l'équipe éducative d'évaluer l'accessibilité de ses ressources informatiques, et recensant les questions essentielles à se poser avant d'acquérir de nouveaux outils informatiques ou technologiques.